|

sock-ga09a09b8a_1920

Pourquoi les chaussettes disparaissent dans la machine à laver ?!

Des chaussettes qui disparaissent ? 🤔 Le mystère enfin résolu ! 

Chacun perdrait un millier de chaussettes au cours de sa vie, mais comment est-ce possible ? 

Pour comprendre ce phénomène, un psychologue, Simon Moore, et un statisticien, Geoff Ellis, ont créé une formule pour prédire le risque de perdre des chaussettes.

La formule est la suivante : (L + C) – (P x A)


L représente la taille des lessives (le produit entre le nombre de personnes dans la maison et la fréquence des lavages dans la semaine). 

C exprime la complexité des lessives ; sa formule est : t x s, où t est la somme des différents types de lavages (blanc et couleur) dans la semaine et s le nombre de chaussettes lavées dans la semaine. 

P est une mesure sur une échelle de 1 à 5 qui représente la motivation des personnes qui font la  lessive : 1 signifie que la personne déteste faire la lessive et 5 qu’elle aime beaucoup faire la lessive. 

A est le degré d’attention, qui tient compte du fait que la personne qui fait la lessive vérifie les poches, met les vêtements dans le bon sens pour le lavage ou déroule les chaussettes avant de les laver.

En définitive, plus le volume des lessives est important dans le foyer, plus la probabilité d’avoir des chaussettes dépareillées augmente.


Les différentes raisons expliquant la disparition des chaussettes :

  • La chute derrière un radiateur lors du séchage, 
  • Égarer les chaussettes dans un meuble de rangement,
  • Utilisation du mauvais type de lavage (une chaussette blanche lavée avec le linge de couleur risque d’être séparée définitivement de sa moitié), 
  • Les chaussettes qui s’envolent des étendages ou qui sont mal appareillées après séchage.

( ou bien même un extraterrestre ou alors une faille spatio-temporelle ?)

Chaque mois quelque 84 millions de chaussettes seraient ainsi perdues au Royaume-Uni (et donc probablement à peu près l’équivalent en France…).

L’étude a aussi montré que les chaussettes colorées représentent la majorité des chaussettes perdues (55%).

Et toi, perds-tu tes chaussettes ? Oui, non, parfois ???

Partager ce post