|

202011_science_techno_ecole_primaire-1_page-0001

La science à l’école primaire

L’école est le moment où les enfants découvrent le monde. 

La plupart des enfants, filles et garçons, regardent autour d’eux, la nature, la maison, le chemin vers l’école, et se posent des questions. C’est d’ailleurs le titre des programmes scolaires : questionner le monde !

Les enfants vont se questionner sur tout ce qui les entoure : la couleur du ciel, les étoiles, la diversité des plantes et la reproduction des animaux, le fonctionnement d’un moteur ou d’une pile électrique, les volcans… la liste est longue de ces moments où l’enfant manifeste une extrême attention, où ses yeux brillent et des questions jaillissent. 

 « Pourquoi… ? » Chaque parent connaît cette fameuse phase et la redoute parfois ! Ce sont pourtant ces questions qui permettent  aux enfants de développer leur intelligence et surtout de stimuler leur curiosité.


Selon le rapport de l’Académie des sciences paru en novembre 2020, la France se classe avant-dernière en Europe pour l’enseignement scientifique à l’école primaire.

L’enseignement du français et des mathématiques sont des éléments fondamentaux à acquérir lors d’une scolarité et malheureusement, l’école le fait au détriment des sciences.

Pourtant, c’est l’âge où ils ont besoin de trouver des réponses ! Surtout en ancrant les apprentissages sur du concret et des manipulations, les élèves vont mieux appréhender le monde qui les entoure et développer leur curiosité.

Il est primordial de comprendre l’importance et la nécessité d’un enseignement pour tous les élèves, dès le plus jeune âge, autour des sciences (expérimentation et observation).

La curiosité envers la nature, l’expérience du questionnement, la pratique de l’expérimentation et du raisonnement sont essentielles dans la vie de tous les jours. 

Découvrir les sciences à l’école primaire permet de : 

  • S’appuyer sur les thèmes environnementaux 
  • Préparer les enfants à un monde à forte composante scientifique et technologique,
  • Développer un esprit critique et fonder une démarche scientifique
  • Renforcer et s’approprier les connaissances dites « fondamentales », 
  • Mieux mobiliser les élèves et les rendre autonome 
  • Accroître leur curiosité et leur intellectuel 

Les parents appuient cette idée puisqu’ils pensent que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils effectuent des manipulations concrètes. 

Partager ce post