|

illustration arc pour le feu

Comment allumer un feu avec 2 bâtons ?

La technique pour allumer un feu avec des morceaux de bois est simple à comprendre et difficile à réaliser. Pour y arriver, il faut réussir à faire tourner très vite un bâton sur une petite planchette tout en appuyant dessus fermement. Le frottement du bâton sur la planchette va produire au bout de plusieurs minutes de la fumée. Il faut continuer les efforts jusqu’à ce qu’une petite braise arrive. Elle servira ensuite à allumer de la mousse sèche, des copeaux fins ou des brindilles.

Cette méthode est très difficile car il faut faire tourner le bâton sur la planchette très longtemps, en appuyant dessus en même temps. Avec seulement 2 mains, c’est compliqué !

Il existe une autre méthode beaucoup plus efficace pour y arriver. Il faut utiliser pour cela un outil très simple, déjà utilisé à l’époque du néolithique. C’est une sorte d’arc. 

Il faut enrouler la ficelle de l’arc autour du bâton. Avec une main, tu peux appuyer sur le haut du bâton pour le maintenir sur la planchette. Avec l’autre main, tu fais un mouvement de va-et-vient à l’arc. Cela va faire tourner le bâton plus vite que si tu utilisais tes mains. 

Cet outil était aussi utilisé pour percer des trous par nos ancêtres préhistorique… On peut donc dire qu’il est l’ancêtre de la perceuse électrique !

Les Cogiteurs, c’est tous les mois des expériences scientifiques à réaliser avec un magazine pour tout comprendre.

Retrouvez tous les mois les réponses aux questions posées par les enfants !

La mise en page du magazine est adapté pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques.

Partager ce post