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Le concept éducatif et pédagogique

L’idée de créer les Cogiteurs est venue en observant des enfants lorsqu’une expérience leur permet de s’interroger, d’émettre des hypothèses et de découvrir quelque chose de nouveau.
Comment pouvait-on les accompagner dans ces découvertes ?

Au même moment, un rapport de l’Académie des Sciences en novembre 2020, puis de l’inspection générale de l’éducation en mai 2023 pointe le manque de culture scientifique des élèves de primaire.  
Comment permettre aux élèves de découvrir le monde ?

L’objectif des Cogiteurs est de rendre accessibles les sciences aux enfants en proposant un outil pédagogique et éducatif, qui soit à la fois :

sérieux pour que les enfants découvrent le monde et leur environnement ;

ludique pour qu’ils aient envie de le comprendre grâce aux expériences.

Les expériences que les enfants seront amenées à réaliser permettent de réaliser plusieurs objectifs :

La découverte du monde qui nous entoure

L’observation

La déduction

La reproduction

La projection

La méthodologie des Cogiteurs est rappelée dans chaque magazine, pour que les enfants puissent s’en imprégner. Les règles de sécurité sont également rappelées à chaque fois.

Mais il est surtout question de s’amuser et de prendre du plaisir à réaliser les expériences ! Le jeu est très important dans l’apprentissage. Les expériences sont un support d’apprentissage afin qu’à partir de la manipulation, les enfants puissent comprendre le monde qui les entoure.

L’inclusion

Les Cogiteurs s’adressent à tous les enfants de 8 à 12 ans, qu’ils aiment le sport, la lecture, les jeux vidéo ou encore les dessins animés, qu’ils réussissent facilement à l’école ou qu’ils mettent des heures à faire leurs devoirs !

Cependant, nous sommes particulièrement sensibilisés aux difficultés que certains enfants peuvent rencontrer. La mise en page est adaptée le mieux possible pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques, les couleurs des schémas adaptées aux enfants daltoniens.

La cohérence

des magazines et des expériences

Chaque mois, nous pensons à plusieurs expériences à réaliser en utilisant un ingrédient. Parmi toutes celles que nous recensons, nous choisissons 2 expériences qui permettent une évolution dans l’apprentissage des notions. Puis nous cogitons autour des principes qui sont abordés lors de l’expérience pour proposer des articles sur les applications concrètes liées à ces expériences.

Cette méthode de travail permet d’apporter une cohérence autour du sujet abordé et de montrer aux enfants une façon d’organiser ses idées.

La manipulation est centrale dans le processus d’apprentissage des enfants, elle favorise la mémorisation par le toucher et facilite le passage du concret à l’abstrait. Ils peuvent réaliser seuls chaque étape des expériences (sauf celles où la présence d’un adulte est requise par mesure de sécurité).  

Avec chaque magazine, le kit pour réaliser les expériences est fourni. Selon le principe du jeu dirigé, les enfants vont suivre le pas-à-pas de l’expérience et intégrer des grands principes physiques.

Il n’y a rien de révolutionnaire dans cette approche concrète car les neurosciences ont montré depuis longtemps que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont actifs et qu’ils manipulent. En fait, les Cogiteurs s’inscrivent dans un mouvement plus large comme le développement actuel des classes à l’extérieur ou l’engouement croissant pour les outils pédagogiques issus des écoles Montessori.

Il y a environ 5% de la population qui est dyslexique, le magazine est mis en page de manière à être le plus lisible possible. Il n’y a pas de solution miracle, mais les aménagements semblent convenir aux enfants concernés et ils aident aussi les enfants en apprentissage de la lecture, sans choquer ceux qui la maîtrisent.

Nous choisissons des expériences qui pourront avoir du sens pour les enfants et qui seront des supports pour comprendre des notions scientifiques. Les expériences sont testées avec des enfants, soit lors d’ateliers dans des écoles, soit lors d’ateliers scientifiques.

Nous rédigeons les articles autour des expériences, en se basant sur le retour des enfants et sur leurs questions. Nous les observons quand ils font les expériences pour nous inspirer d’eux ! Nous échangeons aussi avec les adultes, enseignants ou parents, qui sont présents lors des ateliers.

Nous indiquons systématiquement comment réutiliser les éléments du kit après les expérimentations, comment les trier et surtout, comment ranger et nettoyer derrière soi après avoir réalisé les expériences.

Il y a environ 5% de la population qui est dyslexique, le magazine est mis en page de manière à être le plus lisible possible. Il n’y a pas de solution miracle, mais les aménagements semblent convenir aux enfants concernés et ils aident aussi les enfants en apprentissage de la lecture, sans choquer ceux qui la maîtrisent.

Nous choisissons des expériences qui pourront avoir du sens pour les enfants et qui seront des supports pour comprendre des notions scientifiques. Les expériences sont testées avec des enfants, soit lors d’ateliers dans des écoles, soit lors d’ateliers scientifiques.

Nous rédigeons les articles autour des expériences, en se basant sur le retour des enfants et sur leurs questions. Nous les observons quand ils font les expériences pour nous inspirer d’eux ! Nous échangeons aussi avec les adultes, enseignants ou parents, qui sont présents lors des ateliers.

Nous indiquons systématiquement comment réutiliser les éléments du kit après les expérimentations, comment les trier et surtout, comment ranger et nettoyer derrière soi après avoir réalisé les expériences.

L’équipe comprend aujourd’hui 7 personnes, sans compter des enseignants et les élèves partenaires qui nous accueillent dans les classes et nous conseillent sur la pédagogie de nos articles.

Pour les Cogiteurs
Jouer, c’est très
sérieux !

Et vous ?

Dernière chose, nous sommes en permanence dans la recherche de l’amélioration… bref, on cogite pas mal. Si vous avez une remarque, un encouragement, une alerte, un remerciement, n’hésite pas à nous l’écrire ici !

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