|

Le concept

Les Cogiteurs rassemblent une équipe de pédagogues (enseignants, éducateurs spécialisés, directrice de colo) passionnés par leur métier. Il nous semble important de développer la culture scientifique parmi les enfants et de leur montrer que les sciences sont accessibles à tous.

Valérie
Fondatrice des Cogiteurs

L’équipe est sensibilisée à la pédagogie développée par Maria Montessori (il y a déjà 120 ans que cela fait ses preuves) qui promeut la manipulation pour développer la compréhension chez les enfants. C’est pourquoi nous commençons par réaliser les expériences pour s’interroger et seulement ensuite nous expliquons ce qui s’est passé !

Nous pensons aussi que se tromper, rater, fait partie du processus de l’apprentissage. Ce n’est pas grave de se tromper, c’est même normal. Il faut donc développer la confiance en soi en recommençant et réussir. Cette qualité est essentielle pour que nos enfants deviennent des adultes épanouis.

C'est quoi ?

Trois mots clefs pour les enfants curieux qui expérimentent le monde

S’amuser

Les enseignants le savent bien, lorsque des apprentissages sont présentés sous forme de jeu, les enfants apprennent sans le réaliser. C’est la pédagogie des Cogiteurs !

 

Manipuler

Lorsque les enfants réalisent une expérience, ce sont plusieurs compétences qui sont sollicitées. Alors que devant un écran, une seule zone du cerveau est utilisée…

 

Eurêka !

Célèbre mot d’Archimède qui traduit la fierté de votre enfant qui réussit l’expérience ! Progressivement, il va comprendre son environnement et le monde autour de lui.

 

Important

Une orthophoniste travaille avec nous pour que le magazine soit le plus adapté possible aux enfants dyslexiques et le rendre accessible à tous les enfants.

Jouer, c’est très sérieux !

Les expériences que les enfants seront amenées à réaliser permettent de réaliser plusieurs objectifs :

La découverte du monde qui nous entoure

L’observation

La déduction

La reproduction

La projection

La méthodologie des Cogiteurs est rappelée dans chaque magazine, pour que les enfants puissent s’en imprégner. Les règles de sécurité sont également rappelées à chaque fois.

Mais il est surtout question de s’amuser et de prendre du plaisir à réaliser les expériences ! Le jeu est très important dans l’apprentissage. Les expériences sont un support d’apprentissage afin qu’à partir de la manipulation, les enfants puissent comprendre le monde qui les entoure.

L’inclusion

Les Cogiteurs s’adressent à tous les enfants de 8 à 12 ans, qu’ils aiment le sport, la lecture, les jeux vidéo ou encore les dessins animés, qu’ils réussissent facilement à l’école ou qu’ils mettent des heures à faire leurs devoirs !

Cependant, nous sommes particulièrement sensibilisés aux difficultés que certains enfants peuvent rencontrer. La mise en page est adaptée le plus possible pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques, les couleurs des schémas adaptées aux enfants daltoniens.

La cohérence

des magazines et des expériences

Chaque mois, nous pensons à plusieurs expériences à réaliser en utilisant un ingrédient. Parmi toutes celles que nous recensons, nous choisissons 2 expériences qui permettent une évolution dans l’apprentissage des notions. Puis nous cogitons autour des principes qui sont abordés lors de l’expérience pour proposer des articles sur les applications concrètes liées à ces expériences.

Cette méthode de travail permet d’apporter une cohérence autour du sujet abordé et de montrer aux enfants une façon d’organiser ses idées.

Et vous ?

Dernière chose, nous sommes en permanence dans la recherche de l’amélioration… bref, on cogite pas mal. Si vous avez une remarque, un encouragement, une alerte, un remerciement, n’hésite pas à nous l’écrire ici !