|

Excited girls using chemistry set together in elementary science classroom

Comment expliquer ce qu’est la science à un enfant ?

Nos meilleurs conseils pour initier des enfants à la démarche scientifique

La science sert à expliquer comment fonctionne le monde. Et comme les enfants cherchent à comprendre comment fonctionne leur environnement, l’enfance est donc le moment idéal pour réaliser des expériences avec eux.

En effet, loin d’être des matières théoriques réservées à une population savante 🤓, les sciences s’ancrent d’abord dans du concret. Expérimenter est le moyen idéal d’expliquer à vos enfants “comment ça marche”.

Pour les initier à la méthodologie scientifique, voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves…

👉 Utilisez un langage simple et adapté à l’âge de l’enfant. Pour expliquer des concepts, rien ne vaut des exemples concrets, des métaphores ou des dessins !
Par exemple, expliquer ce qu’est un atome en le décrivant comme une brique minuscule.

👉 Posez-leur des questions pour qu’ils fassent des liens avec ce qu’ils connaissent déjà. L’objectif est qu’ils trouvent eux-mêmes des réponses après avoir fait des hypothèses. N’oubliez pas que l’erreur fait partie du processus de découverte et il existe beaucoup d’erreurs intelligentes.

👉 Réalisez des expériences sans danger pour vérifier les hypothèses : c’est le meilleur moment de partage avec vos enfants. N’hésitez pas à modifier des paramètres de l’expérience pour confirmer les résultats obtenus. Et surtout, rappelez-leur que nettoyer et ranger à la fin de l’expérience fait partie de l’expérience !

👉 Apprenez-leur à synthétiser ce qu’ils ont compris. Tirez des conclusions des expériences est la dernière étape. Ils apprendront à se fier à des données objectives qu’ils auront eux-mêmes vérifiées.

👉 N’oubliez pas, vos enfants vous observent et apprennent de vous ! Si vous ne savez pas répondre à une de leurs nombreuses questions, montrez-leur comment vous cherchez des réponses.

En résumé, en rendant les sciences concrètes et liées à la vie quotidienne, vous pouvez aider vos enfants à développer un intérêt et une meilleure compréhension du monde qui les entoure 😊.

Les Cogiteurs, c’est tous les mois de nouvelles expériences à réaliser pour les enfants de 8 à 12 ans, avec un magazine scientifique pour tout comprendre !

Le magazine est adapté pour que les enfants dyslexiques puissent le lire facilement.

Partager ce post